Trois milliards de dollars ont été accordés par la BID à la Tunisie

Les interventions de la Banque islamique de développement (BID) en Tunisie ont mobilisé une enveloppe de 3 milliards de dollars, dont 898 millions de dollars consacrés à l’exécution de 13 projets, a affirmé le directeur du département de renforcement des capacités de la banque Zaher Rebai.

Ces projets concernent les secteurs de l’énergie, l’agriculture, l’assainissement et l’appui au commerce, a-t-il ajouté, soulignant que la Tunisie est l’un des principaux pays bénéficiaires des interventions de la banque en matière de développement des capacités, notamment, à travers l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT).

Zaher Rebai a également évoqué la volonté de la BID d’appuyer l’ATCT en vue de mettre en place un plan stratégique visant à changer le modèle de coopération technique.

L’objectif est de passer d’un modèle d’exportation des compétences tunisiennes à l’étranger vers la mise en place d’une diplomatie économique active permettant d’ouvrir de nouvelles opportunités et d’accéder à des nouveaux marchés, a-t-il encore fait savoir.

Le responsable a, en outre, annoncé que la BID et la Tunisie sont en phase de négociation en vue d’élaborer un plan stratégique sur la période 2018/2020. Ce plan sera annoncé au cours de la réunion annuelle du groupe de la BID qui se tiendra en avril prochain à Tunis sur le thème “partenariat pour un développement durable”.

Commentaires:

Commentez...