Tunisie : Samir Taïeb prévoit une baisse du prix de l’huile d’olive

« Le prix de l’huile d’olive sur le marché local devra baisser pour se situer à moins de 10 dinars entre les mois de décembre 2017 et janvier 2018 et avec l’avancement de la saison de récolte des olives, a estimé, ce mercredi 29 novembre 2017, le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taïeb.

En marge d’une manifestation de dégustation de plusieurs variétés d’huile d’olive tunisienne, à l’Avenue Habib Bourguiba Samir Taieb a minimisé la question de la hausse du prix de l’huile d’olive, faisant savoir que la moyenne du prix de l’huile d’olive sur le marché local varie entre 10 et 12 dinars, rapporte l’agence TAP.

Le ministre a encore souligné que le ministère de l’agriculture, l’Office national de l’huile (ONH) et les privés ont exprimé leurs engagements pour intervenir afin de comprimer les coûts et réguler le marché en cas d’observation d’une hausse des prix de l’huile d’olive, écartant toutefois un accroissement des prix. Il a rappelé que l’ONH est intervenu à deux reprises, lors de la saison écoulée pour vendre l’huile d’olive au public.

L’office est ainsi intervenu en décembre 2016, pour vendre l’huile d’olive à huit dinars et au cours du mois de ramadan 2017 pour assurer la vente de cette denrée à 9 dinars.

Le ministre de l’Agriculture a indiqué que la récolte de l’huile d’olive pour la saison 2017/2018 varie entre 260 et 280 mille tonnes dont 200 à 220 mille tonnes sont destinées à l’exportation et 60 mille tonnes seront injectées sur le marché local, dont la capacité se situe entre 30 et 35 mille tonnes.

Commentaires:

Commentez...