Tunisie : Les Chinois financent le méga-projet commercial « Tunisian African Mall »

Port Financier de Tunis

Trois conventions concernant la coopération économique entre la Tunisie et la Chine ont été signées lors de la cinquième édition du Forum Tunisie-Chine qui a eu lieu vendredi 7 juillet, au siège de la Maison de l’entreprise à Tunis sous l’égide de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE).

Ces trois conventions portent entre autres sur le financement et la construction du méga-projet commercial « Tunisian African Mall » pour une enveloppe de 65 millions de USD couvrant une superficie de 200.000 mètres carrés. Le Mall s’introduit le cadre du méga-projet Port Financier de Tunis.

D’après Ahmed Bouzguenda, président de l’IACE, il s’agit d’un événement assez attendu pour, à la fois, les dirigeants et les acteurs économiques tunisiens d’autant plus qu’il vient mettre en œuvre l’une des finalités globales de l’ambitieuse initiative chinoise « la Ceinture et la Route », rapporte l’agence chinoise Xinhua.

Le projet, situé à Raoued, prévoit la construction d’un port touristique, d’une marina, des terrains de Golf, des centres commerciaux, des banques, des immeubles réservé à l’habitat, etc., s’étendant sur 520 hectares. Il avait été annoncé pour la première fois en 2008 mais avait été, à chaque fois, reporté.

Le Port financier de Tunis, qualifié de mégaprojet, devrait en outre générer plus de 16.000 emplois. Il devait être lancé dès 2009 en quatre étapes s’étalant jusqu’en 2016 pour un coût global initial de 3 milliards de dollars mais qui a été réévalué à 5 milliards.

Commentaires:

Commentez...