Tourisme : Djerba à l’honneur aux Fêtes Consulaires de Lyon

Tribune | Mehdi Louati

« Lyon Invite Djerba », une première initiative de l’ONTT et les fédérations de Tourisme en collaboration avec le Consulat de Tunisie à Lyon.

En effet, cette rencontre du 1er et 2 juillet 2017, est venue en faveur avec le nouveau découpage territorial basé sur la décentralisation pour que des régions comme Djerba puissent se vendre seules comme destination à part entière.

Chants et tambours battants, comme ça, était la clôture de l’événement « Lyon invite Djerba » en harmonie avec la Serbie, le Sénégal et d’autres pays. C’était des moments de forte tension et personne ne peut cacher sa chaire de poule, les Djerbiens sont venus avec leur générosité renommée et leurs tambours.

Le public est venu nombreux visiter le stand de Djerba, le show s’est transformé en tourbillon géant grâce à nos mythique fanfare de Djerba qui ont mis le feu à la place Bellecour. Le patrimoine et les produits de terroir de Djerba ont été mis en avant et Djerbahood » était aussi au rendez-vous.

Inévitablement, des expositions et des ateliers de peinture ont été mis en place aux Fêtes Consulaires. De ce fait, deux dignes ambassadeurs présents pour parler aux lyonnais. C’est notre Céramiste Mohamed ben Abdallah, spécialiste du Raku et propriétaire de l’atelier « El Houch » qui a fait de l’animation avec les enfants.

Le deuxième talent, c’est l’incontournable Jilani Zerria de « Dar Jilani », l’espace qui ne cesse de promouvoir l’art à travers ses aquarelles et fabuleux tableaux.

Vidéo de Jilani Zerria à Lyon

Par conséquent, Lyon a vibré deux jours au rythme de Tabbalet Midoun. C’est un grand moment de complicité franco-djerbienne sur le podium de la place Bellecour quand Djerba a tendu la main pour la promotion du tourisme tunisien.

De façon nette, cet effort tunisien pour rétablir avec nos amis français la confiance gâchée par des voyous égarés, mérite d’être salué. Un moment de partage, convivial et chaleureux qui vous donne rendez-vous l’année prochaine avec une autre ville Tunisienne à Lyon selon le consulat de Tunisie.

Le tourisme encore une fois, peut décoller si tout le monde met en marche ses efforts et ses capacités d’instruire. Demeurons un fieffé optimiste.

Vive l’amitié franco-tunisienne. Oui pour la tolérance, oui pour la paix et le partage.

Video du show

Mehdi Louati

Commentaires:

Commentez...