Tunisie : La Cour des comptes épingle l’INS et le déclare non conforme

L’Institut national de la statistique (INS) ne se conforme pas aux normes adoptées au niveau international lors de l’élaboration des indices relatifs aux prix de vente dans le secteur industriel, l’indice de production industrielle et les statistiques relatives aux échanges extérieurs, souligne le rapport annuel de la Cour des comptes, présenté jeudi 29 juin, rapporte l’Agence TAP.

Le 30ème rapport a mis l’accent sur la faiblesse de la qualité des travaux de terrain de l’INS, outre les nombreuses erreurs de codification et de stockage des données relatives aux entreprises, le manque de coordination entre la production statistique de l’INS et les priorités nationales, ainsi que la non couverture de certains secteurs depuis plus de six ans.

Le document évoque une augmentation de 169% des recrutements exceptionnels des agents de l’INS, entre 2010 et 2016 et la hausse de la masse salariale passée de 5,881 MDT à 15,5 MD.
L’INS a chargé 50 agents de missions ne répondant pas à leurs spécialités, outre la nomination de plus d’un agent dans la même fonction ce qui a influencé le rendement de l’établissement, précise le rapport.

Le recensement de 2014 a révélé que les dépenses de l’institut se sont élevées à 11,096 MDT, en absence des pièces justificatives en plus de déblocage des avantages financiers relatifs à la prise de fonctions sans droit, au cours de janvier 2013 à mai 2016, d’une valeur de 51,5 mille dinars. Selon la cour des comptes, ces infractions constituent des fautes de gestion.

AB

Commentaires:

Commentez...