Comment Daech est devenu un phénomène international ? (vidéo)

Le groupe terroriste Daech semble plus actif que jamais durant ce mois de Ramadan. De Londres à Bagdad en passant par Minya, ces dernières semaines la fréquence des attentats s’est élevée, et le nombre de victimes a augmenté.

Ce matin c’est la capitale iranienne qui a été frappée. Plusieurs victimes et blessés ont été enregistrés dans deux attaques quasi simultanées qui ont visé le Parlement et le mausolée de l’ayatollah Khomeyni.

Personne n’est épargné

Les loups solitaires de Daech se trouvent aux quatre coins du monde, et des cellules dormantes peuvent se réactiver à tout moment, dans n’importe quelle ville, peu importe son niveau d’alerte et de sécurité.

Mais comment est-ce que Daech est passé d’un groupuscule sunnite en Irak à un phénomène international et un fléau cauchemardesque même pour les plus puissants des pays ?

Dans cette vidéo de Newsweek International, on étale toutes les étapes : depuis 2004, année où des militants sunnites irakiens ont prêté allégeance à l’organisation terroriste Al-Qaïda, jusqu’à l’annonce du califat par Abou Bakr Al Baghdadi.

I.B.

Commentaires:

Commentez...