Le Monde : Guerre contre la corruption ou règlement de comptes entre élites économiques ?

Le célèbre quotidien français, le monde a consacré ce jeudi 25 mai 2017, un article pour revenir sur les récentes arrestations qui visent des hommes d’affaires et des douaniers pour corruption et atteinte à la sûreté de l’Etat.

Titré : « En Tunisie, le monde des affaires secoué par de mystérieuses arrestations », l’article se demande si c’était vraiment une guerre contre la corruption annoncée par Youssef Chahed ou bien « un règlement de comptes entre élites économiques ».

« S’agit-il de la guerre contre la corruption, plusieurs fois annoncée par le gouvernement tunisien, ou d’un règlement de comptes entre élites économiques ? Depuis mardi 23 mai, les arrestations de personnalités du monde des affaires se multiplient en Tunisie. » lit-on.

L’article a également fait le lien entre ces arrestations et les derniers évènements survenus à El-Kamour, d’une part, et le projet de réconciliation nationale et les récentes déclarations d’Imed Trabelsi d’autre part.

« Ces arrestations interviennent dans un contexte particulièrement tendu. Depuis plusieurs semaines, des manifestations ont lieu à Tataouine, une région défavorisée du sud du pays, pour obtenir une répartition plus équitable des revenus pétroliers ainsi que des emplois dans les entreprises du secteur » a-t-on écrit.

Lire aussi :

Commentaires:

Commentez...