La Fédération Internationale de Basketball approuve le port du hijab

Bilqis Abdul-Qaadir, est une des basketteuses dont la carrière internationale a été bloquée par l’interdiction du port du hijab par FIBA

Les joueuses de basketball désireuses de porter le hijab tout en s’adonnant à ce sport et en participant à des compétitions internationales pourront très bientôt le faire après que la Fédération internationale de basketball (FIBA) a déclaré dans un communiqué que « le Conseil central a approuvé une proposition de la Commission technique pour une nouvelle règle qui permettra aux joueuses de porter des coiffures. La nouvelle règle a été élaborée afin de minimiser le risque Des blessures et préserver la consistance de la couleur de l’uniforme ».

La décision tant attendue devrait venir à la fin de cette semaine, deux ans et demi après que la FIBA a commencé à envisager de réviser son interdiction du port du hijab pendant les matches de basket en septembre 2014.

Notons qu’au cours des deux dernières années, il y a eu un nombre croissant de joueuses de basket qui exigent que la FIBA leur permette de porter le hijab pour des raisons religieuses. Une revendication fortement appuyée, logistiquement et financièrement et par l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie et par l’internationale islamiste, principalement les frères musulmans et leur diaspora établie en Amérique.

Il s’agit, bien évidemment, d’une grande victoire pour les mouvements islamistes en attendant que Nike, puisse fructifier la chose, étant précurseur en la matière.

Commentaires:

Commentez...