Tunisie : Vers un bac « personnalisé » pour les doués dans une matière particulière

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous, a fait savoir ce mardi 2 mai 2017, lors de son intervention sur la radio Express FM qu’un nouveau système d’orientation est en train d’être étudié pour changer la « forme » actuelle des études secondaires.

M. Khalbous a indiqué que le système actuel est injuste envers les élèves, puisque certains d’entre eux, doués dans des matières spécifiques, se voient refuser leur orientation vu leur faible moyenne au bac.

Le ministre a expliqué qu’un élève, talentueux en arts et peinture, pourrait ne pas être accepté dans les écoles de Beaux-Arts à cause de sa moyenne générale au bac.

« Le nouveau système soutiendra donc les élèves en détectant les talents de nos enfants, où ils excellent etc… Il prendra en considération les différentes intelligences, puisqu’il faut savoir qu’il n’y pas qu’une seule intelligence.[…]

Il y aura quatre sections de bac : Math, sciences, lettres et technologie, et l’élève choisit chaque année quelques options et « orientera » donc son bac petit à petit, vers un bac personnalisé », a-t-il expliqué, ajoutant que lors de l’orientation les options seront prises en compte.

Le ministre a ajouté que les établissements concernés sont en train de mettre les détails de la mise en œuvre de ce système, qui se déroulera sur 3 ans.

DA

Commentaires:

Commentez...