La BCT ne dit pas « non » à Paypal mais veut un traitement particulier

Parce qu’entre autres, « la monnaie n’est pas convertible, la Banque Centrale envisage de demander à la société de prévoir dans son système un traitement particulier induisant le rapatriement en Tunisie des fonds collectés et logés en compte PayPal », a indiqué la Banque Centrale de Tunisie aujourd’hui, mardi 14 mars, dans un communiqué.

La BCT s’explique et précise que « les prérogatives qui lui sont conférées en matière de change lui permettent d’assouplir certaines procédures de transfert en devises, elle ne peut, par contre, autoriser l’ouverture, par des Tunisiens résidents, de comptes bancaires à l’étranger, puisque cela relève exclusivement du domaine de la loi et dont l’opportunité procède du degré d’ouverture du compte capital de la Tunisie ; les fondamentaux économiques et le stade de développement atteint continuent à nous imposer une politique restrictive à l’égard des relations financières avec l’étranger ».

Attendu depuis des années, prévu pour 2017, Paypal trouve des difficultés à s’accrocher aux portefeuilles des Tunisiens. Une des raisons évoquées : Paypal a demandé à la BCT « aucune restriction, y compris le fait de permettre l’alimentation depuis un compte bancaire ouvert à l’étranger ».

Toutefois, le jeune ministre des Technologies de l’Information, de la Communication et de l’Economie Numérique, Anouar Maârouf s’est dit convaincu des avantages de Paypal et qu’il a des arguments solides pour convaincre le sage Chedly Ayari, gouverneur de la BCT.

Localisé à San Jose, Californie, PayPal a été fondé en 1998. Paypal se présente comme un « réflexe de sécurité pour payer et être payé en ligne. Chacun peut choisir son mode de paiement préféré pour effectuer des paiements en ligne sans jamais partager ses informations financières, carte bancaire, compte bancaire ».

PayPal est rapidement devenu l’un des leaders mondiaux des solutions de paiement en ligne, totalisant à ce jour plus de 192 millions d’utilisateurs dans le monde entier. Disponible sur 190 marchés dans le monde entier et dans 24 devises

Commentaires:

Commentez...