Elle récite le « Corbeau et le Renard » : Coup de coeur pour la Dame de Dhehiba

Je sais que vous êtes fort nombreux à avoir vu ces images. Toutefois, je ne résiste pas au plaisir de partager avec les lecteurs de Webdo ce moment savoureux.

Elle se nomme Fatma Nasr. Elle est originaire de Dhehiba, dans le sud tunisien. Et elle récite la fable du Corbeau et du Renard avec une superbe vitalité.

C’est autour de 1958 qu’elle a appris cette fable de La Fontaine à l’école. Et elle la restitue dans une belle langue et un art consommé de la récitation.

Savourez aussi la langue française et la mémoire de cette vénérable dame qui nous rappelle, au détour de la fable, une vérité d’époque: « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ! »

Et, au delà de tout cela, cette dame au cœur d’or et à la mémoire infaillible, garde encore ses cahiers d’écolière et toute la verve d’une enfant qui rêve.

Adorable candeur des personnes âgées qui ont su garder leur âme d’enfant! Fatma Nasr est entrée dans mon Panthéon et peut-être est-elle l’un des plus beaux symboles de la francophonie tunisienne et de notre école républicaine.

Savourons cette minute de poésie et, pour ceux de ma génération et celle de Fatma, retrouvons le souvenir des plumiers, livres et cahiers de récitations…

Commentaires:

Commentez...