C’est gratuit ! Quatre idées de sorties archéologiques pour ce 5 mars

Musée du Bardo
Le Musée du Bardo

Ce dimanche 5 mars, le public pourra profiter de la gratuité pour visiter musées et sites archéologiques ? Dès lors, pourquoi s’en priver ?

Nous proposons à nos lecteurs quelques idées de sorties archéologiques ou muséographiques pour ce dimanche. De la sorte, qu’il pleuve ou pas, vous aurez toujours une possibilité de sortie culturelle.

Plan 1. Une visite au musée du Bardo est toujours un must. La vaste collections de mosaïques et la promenade à travers les époques de l’histoire sont toujours enrichissantes et constituent une belle destination dominicale.

Plan 2. Carthage a l’originalité de proposer aussi bien un musée des plus riches que plusieurs sites. Ce dimanche 5 mars, vous pourriez commencer par la visite de ce musée qui raconte si bien l’histoire de Carthage puis aller à la découverte de l’amphithéâtre de Carthage et des Thermes d’Antonin.

Thermes d'antonin à Carthage
Thermes d’antonin à Carthage

Des guides de qualité sont en général disponibles aux Thermes et peuvent ajouter de la profondeur historique et artistique à votre visite. S’il vous reste du temps, un regard sur le site du Tophet s’impose pour retrouver les stèles de l’époque punique.

Plan 3. Pour aller plus loin, en direction du nord, votre visite pourrait englober le site punique et romain d’Utique ainsi que la région de Ghar el Melh dans laquelle se trouvent des forts historiques. Utique renferme de nombreux vestiges surtout romains et vous replonge dans un passé immémorial. Quant à Ghar el Melh qui fut le port de Tunis, histoire et beauté naturelle s’y côtoient.

Utique (photo Chikenrun CC BY-SA 3.0)
Utique (photo Chikenrun CC BY-SA 3.0)

Plan 4. En direction du sud, le site de Oudna vous tend les bras avec son superbe amphithéâtre et ses villas romaines. Sur la route, les vestiges de l’aqueduc sont impressionnants. Oudna ne se trouve qu’à une trentaine de minutes de Zaghouan et à une heure de Thuburbo Majus que vous pouvez également visiter, toujours en bénéficiant de la gratuité.

thuburbo-majus-2

En effet, chaque premier dimanche du mois, l’entrée aux musées et aux sites archéologiques est gratuite pour les Tunisiens et les résidents étrangers en Tunisie.

Une opportunité qui se présente à chaque mois et qu’il convient de savoir négocier!

Commentaires:

Commentez...