Hommage à Adnen Meddeb

adnen-meddeb-1Décédé dans la soirée du 24 août, aujourd’hui le 20 octobre, la FTCA lui rend hommage.

Adnen Meddeb, jeune cinéaste militant, disparu à la fleur de l’âge en pleins préparatifs de la tente estivale de Hammam Ghezaz, rebaptisée « Festival Adnen Meddeb pour l’Image et l’Expression Artistique ». Laissant derrière lui des amis et des camarades attristés et sous le choc.

En la mémoire du regretté donc, se tiendra ce soir à 18h30 au Rio, une manifestation culturelle. Hommage organisé par la FTCA pour son ancien membre.

Le programme, tel que présenté par les organisateurs sur leur événement Facebook prévoit des allocutions d’Aymen Jlili, Président de la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs, du Club des cinéastes amateurs de Hamam Ghzez, de la famille d’Adnen Meddeb.

Un film documentaire réalisé par Adnen Meddeb en 2011 « On the road » sera projeté, puis une lecture libre des textes (Ghassen Amami, Hamdi Majdoub, Hamadi Kaloutcha, Abdelkrim Gabous, Ghazi Mrabet et Maouane Meddeb), et enfin deux spectacles de musique de Jamel Guella & Yasser Jraidi.

Rappelons que Adnen Meddeb ainsi que son ami Amine Mabrouk avaient été arrêtés puis condamnés en 2015 à un an de prison ferme et 1000 dinars d’amende pour possession de papier à rouler. Une condamnation qui avait provoqué une mobilisation pour l’abrogation de la loi 52, considérée par beaucoup comme archaïque et liberticide…

Aujourd’hui, jeudi 20 octobre 2016, aura donc lieu la célébration du quarantième jour du décès d’un cinéaste qui commençait à peine, et d’un militant. Pour beaucoup, il est le symbole de liberté, et du sourire éternel.

H.A.

Commentaires:

Commentez...