Prendre des photos de certains endroits à la médina de Tunis, un vrai calvaire !

Médina de Tunis
Médina de Tunis

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, la médina de Tunis regorge de sites et monuments historiques.

Son architecture « arabo-musulmane » et les variétés culturelles à travers le passage de nombreuses communautés durant des années ont fait de la médina de Tunis un lieu mythique.

Néanmoins, prendre des photos de certains endroits à la médina de Tunis est devenu un vrai calvaire, notamment des anciens palais beylicaux, dont certains sont devenus des administrations et d’autres ont été squattés depuis la révolution.

Les mosquées sont difficiles d’accès en dehors des heures de prière. L’accès aux non-musulmans y est strictement interdit.

Mettre en valeur les joyaux de la médina de Tunis est le désir de tout citoyen patriote. A quoi bon empêcher les bonnes intentions ?

Dar Othman

Dar Othman est un ancien palais d’Othman Dey, situé au numéro 16 bis de la rue Al Mebazaâ, dans la partie sud de la médina de Tunis. Classé monument historique en 1936, il a été affecté à l’INP depuis 1960.

Dar Othman
Dar Othman

Dar Ben Ayed

Le Dar Ben Ayed est un palais de la médina de Tunis situé sur les rues Ben Ayed, de l’École et d’El Banna dans le quartier de Bab Jedid, à proximité du Tourbet El Bey et du souk Es Sabbaghine. Il est actuellement squatté depuis la révolution de 2011.

Dar Ben Ayed
Dar Ben Ayed

Dar El Haddad

Dar El Haddad est considéré comme l’un des plus anciens palais de la médina de Tunis. Il est situé au numéro 9 de l’impasse de l’Artillerie, dans le quartier historique des Khourassanides près de Bab Menara. Il fait office de bureaux pour l’INP.

Dar El Haddad
Dar El Haddad

Dar Hussein

Dar Hussein est située dans le quartier de Bab Menara, plus exactement au numéro 4 de la place du Château. C’est actuellement le siège de l’Institut national du patrimoine (INP).

Dar Hussein
Dar Hussein

Mosquée Zitouna

Principale mosquée de la médina de Tunis et deuxième mosquée construite en Tunisie, elle est érigée sur une superficie de quelque 5 000 m², elle est dotée de neuf entrées et possède 184 colonnes antiques provenant essentiellement du site de Carthage.

Mosquée Zitouna
Mosquée Zitouna

Mosquée Hammouda Pacha

Elle a été construite par le bey mouradite Hammouda Pacha Bey en 16551. Elle est située à l’angle de la rue Sidi Ben Arous et de la rue de la Kasbah et jouxte la zaouïa Sidi Ben Arous.

Mosquée Hammouda Pacha
Mosquée Hammouda Pacha

Mosquée Mohamed Bey

L’édification de cette mosquée est attribuée à Mohamed Bey el Mouradi. Elle est plus connue sous le nom de Mosquée de Sidi Mehrez, car elle fait face à la zaouia de Sidi Mehrez.

Ce monument n’est pas pourvu de minaret octogonal propre aux mosquées de type Ottoman puisque Mohamed Bey est décédé avant la fin des travaux

Mosquée Mohamed Bey el Mouradi
Mosquée Mohamed Bey el Mouradi

Commentaires:

Commentez...