Les Suisses disent « non » à un revenu obligatoire de base pour chaque citoyen !

Suisse - vote revenuLors d’un référendum qui leur a été soumis dimanche 5 juin 2016, les Suisses ont massivement rejeté l’octroi par l’Etat à tout citoyen Suisse d’un revenu de base.

A l’issue du référendum, 76,9% des électeurs ont dit non à ce projet unique au monde, avec un taux de participation de 46%.

La proposition consistait à verser chaque mois à tous les Suisses et aux étrangers vivant dans le pays depuis au moins cinq ans une somme de 2500 francs suisses (soit 2260 euros) par adulte, qu’il ait ou non déjà un emploi, et 650 francs suisses pour chaque mineur.

Les Suisses ont, en effet, mal conçu, dans leur plus grande majorité, qu’on puisse recevoir de l’argent sans contrepartie.

Un pays qui, en 2012 déjà, soucieux de la place dans la société de la valeur travail, et préoccupé par sa compétitivité au niveau international, a vu ses électeurs refuser majoritairement de porter leurs congés payés de 4 à 6 semaines par an.

Il est à rappeler que le référendum obligatoire en Suisse est la procédure qui soumet obligatoirement au scrutin populaire un objet en principe après son adoption par l’organe parlementaire. Il s’oppose au référendum facultatif selon lequel un scrutin n’est organisé que si un certain nombre de citoyens ou de cantons le demande.

A méditer…

L.S.

Commentaires:

Commentez...