Une photo de Mark Zuckerberg terrifie le monde !

4869597_6_7ddb_la-photo-publiee-par-mark-zuckerberg-apres_eab0922f677f979d886646dc91a71962

Cette photo partagée par le créateur de Facebook a provoqué une terrible onde de choc dans la blogosphère, et des millions de réactions à travers le monde…

On y voit Mark Zuckerberg, l’homme aux milliards de « friends », traverser, le pas triomphant, une foule aveugle. Un casque de réalité virtuelle vissé sur le crâne, les individus qui apparaissent dans la photo sont carrément plongés dans un autre monde et ne voient même pas le patron de Facebook déambuler parmi eux.

Opération de communication qui se transforme en film d’horreur !

Il s’agit, en fait, d’une opération de communication lancée par Samsung et Facebook, à l’occasion de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone.

Les personnes présentes à l’événement sont munies de casques pour découvrir les nouvelles capacités en matière de réalité virtuelle et de photos immersives du Galaxy S7, le dernier modèle de Samsung.

Et les réactions pleuvent de tous bords !

Sur la toile, les réactions ne se sont pas faites attendre: pour beaucoup d’internautes, la photographie partagée par Zuckerberg fait froid dans le dos. En voilà quelques unes :

[pull_quote_center]« Mark – ça ne te semble pas étrange d’être le seul à marcher avec tes propres yeux, alors que tous les autres sont des zombies dans la Matrice ? »[/pull_quote_center]

[pull_quote_center]« Je ne veux pas vivre dans un tel monde. Je veux pouvoir toucher une fleur qui éclot, et la sentir. Je veux pouvoir serrer quelqu’un dans mes bras et lui dire que je l’aime, face à face. Je veux regarder le soleil se coucher avec une larme coulant le long de ma joue. Je veux pouvoir sentir la brise sur mon visage, sentir le fumet d’un repas qui se prépare, je veux me sentir connecté, de façon humaine. Je ne veux pas être assis dans un costume gris pendant qu’on m’explique ce qui est cool, dans un hall à air conditionné illuminé de leds, où des appareils électroniques enregistrent chaque mouvement de mes yeux, être humain, c’est être libre. »[/pull_quote_center]

Mais cette photo n’a pas suscité que des réactions sur Internet, puisque même les philosophes et les anthropologues ont mis, eux aussi, la main à la pâte, et de nombreux journaux à travers le monde lui ont consacré des tribunes.

[pull_quote_center]« The Verge », le site américain spécialisé dans les technologies écrit : « Une lumière dorée baigne l’homme alors qu’il marche parmi ses sujets […] vers la scène où il va accepter leur adulation. Plus tard cette nuit, il se penchera sur son vaste réseau et lira leurs louanges, adressées dans tous les superlatifs, tandis qu’il mène ce qui reste de l’humanité vers sa seule et unique vision ».[/pull_quote_center]

Et de son coté, « The Telegraph » titre : « Cette photo de Mark Zuckerberg pourrait figurer notre terrifiant futur dystopique » !

L.S.

Commentaires:

Commentez...