Première chirurgicale en Tunisie : Implantation d’une valve pulmonaire à deux jeunes patients

Première chirurgicale à TunisL’équipe de l’unité de cathétérisme de l’hôpital La Rabta à Tunis, sous la direction du Professeur Sami Mourali, a effectué, samedi, avec succès, une première médicale en Tunisie en procédant à l’implantation d’une valve pulmonaire percutanée à deux jeunes patients âgés de 16 et 12 ans.

Sami Mourali, chef de service des explorations fonctionnelles de réanimation cardiologique à l’hôpital La Rabta a déclaré à l’agence TAP que cet acte chirurgical est une performance technique qui permet au patient d’éviter de subir une opération à cœur ouvert, une intervention chirurgicale très lourde.

Il s’agit d’une technique moins invasive que la voie chirurgicale. C’est une implantation par voie vasculaire. Elle utilise un cathéter (tube à paroi fine) qui permet d’introduire une nouvelle valve pulmonaire.

Mourali a indiqué que l’opération qui a duré à peine deux heures, a permis de remplacer la valve défaillante, faisant savoir qu’il y a seulement 8000 patients qui ont bénéficié de cette technique dans le monde.

Les deux patients ont bénéficié de la gratuité des soins pris en charge par l’hôpital La Rabta. Le coût d’une seule valve est estimé à 50.000 dinars.

A.B.

Commentaires:

Commentez...