Espagne : Les indépendantistes prennent le contrôle du parlement de Catalogne

CatalogneLes partis favorables à l’indépendance de la Catalogne ont remporté dimanche 27 septembre les élections régionales, ce qui leur permettrait de prendre le contrôle du parlement régional.

La liste « Junts pel Si » (Ensemble pour le oui) a raflé 72 des 135 sièges du parlement régional, alors que les libéraux de Ciudadanos, qui s’opposent à l’indépendance n’ont remporté que 25 sièges.

Les partis favorables à l’indépendance de la Catalogne, réunis dans la liste de coalition « Junts pel Si » vont donc maintenant entamer une longue démarche pour faire séparer la communauté espagnole autonome de l’Espagne.

« Nous avons gagné. Notre impression, c’est qu’il y a une majorité souverainiste claire et nette en faveur de l’indépendance », déclare un des directeurs de la campagne de la liste de coalition.

L’Espagne n’est pas du tout prête à laisser la Catalogne lui échapper, l’Europe non plus. Artur Mas, qui avait promis qu’il ferait de la Catalogne un Etat indépendant avant dix-huit mois, devra donc faire face à une « guerre froide » contre les Européens.

Une telle séparation de l’Espagne mettrait en effet la Catalogne à la porte de l’Europe, comme l’a sous-entendu le Premier ministre britannique David Cameron récemment.

AA

Commentaires:

Commentez...