Vladimir Poutine inaugure la plus grande mosquée d’Europe à Moscou

mosquée de moscou 2
Crédit photo : Julia Davis Twitter

Le président russe, Vladimir Poutine, a inauguré ce mercredi 23 septembre, la nouvelle grande mosquée de Moscou.

C’est aussi la plus grande mosquée du vieux continent. Avec sa superficie de 19.000 m², elle peut accueillir jusqu’au 10.000 personnes. Elle est composée de six étages et est équipé de sept ascenseurs, d’une salle de conférence, d’une bibliothèque, d’un musée, d’une galerie d’exposition, d’un centre de presse mais aussi de chambres d’hôtel.

Une bonne nouvelle pour les musulmans en Russie, qui constituent la deuxième force religieuse du pays, avec quelque 20 millions de fidèles, derrière l’église orthodoxe qui a la plus grande influence spirituelle et politique.

Dans son discours inaugural, Poutine a expliqué que « la Russie est un pays multiconfessionnel dans lequel, et je tiens à le souligner, l’islam est une des religions traditionnelles ». Il a ajouté : « Cette mosquée sera une source pour propager les idées humanistes et les vraies valeurs de l’islam », tout en dénonçant les agissements de l’organisation de l’Etat Islamique, qui selon lui « dénature l’islam ».

Des présidents d’autres pays ont assisté à la cérémonie d’inauguration à l’instar de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne et Recep Tayyip Erdogan, le président turc qui a eu, dans la foulée, un entretien à huis-clos avec le président russe, à propos du projet Turkish Stream.

La Grande Mosquée de Moscou vient remplacer une vielle mosquée qui date de 1904. Le projet a nécessité 170 millions de dollars dont une dizaine de millions offerts par Rouchan Abbiassov, un oligarque du Daguestan.

A.M.

Commentaires:

Commentez...