Attentat de Sousse : Comment de danseur de breakdance devient-on terroriste ?

Attentat de Sousse : Comment de danseur de breakdance devient-on terroriste ?
National
print



Dans les photos de famille donnés par les parents de Seifeddine Rezgui à Sky News, on voit un jeune homme tout ce qu'il y a de plus ordinaire, entouré d'amis ou de membres de sa famille. Rien n'aurait pu laisser présager que ce visage lisse serait un jour celui d'un terroriste.
Il aimait le breakdance et le Real Madrid
Sa mère dit qu'il aimait le breakdance et le Real Madrid et que son fils n'aurait jamais pu commettre ce massacre. Elle dit qu'il a été embrigadé, qu'il a subi un lavage de cerveau mais elle est sûre que ce n'est pas lui qui a tiré et que quelqu'un lui fait porter le chapeau.

[pull_quote_center]"Il a juste marché sur la plage avec une arme. Il n'a pas tiré. Je veux savoir qui a tiré et l'a ensuite piégé"[/pull_quote_center]

La veille de se rendre  sur cette plage de Sousse et de tuer 38 vacanciers, il avait joué avec son frère puis pris une douche et mis des vêtements propres. Ensuite il avait serré sa mère dans ses bras et lui avait dit qu'il dormait chez un ami. Son père aussi pense qu'on lui a fait un lavage de cerveau.

[pull_quote_center]"Mon fils est incapable de faire ça. Des gens mauvais l'ont manipulé. Que Dieu bénisse ceux qui sont morts, et qu'Il bénisse mon fils aussi."[/pull_quote_center]

Dans une des photos, on voit Rezgui participer à un rassemblement où les drapeaux de l’État Islamique sont brandis. Comment ce jeune homme qui se mettait du gel dans les cheveux pour danser le Break a-t-il pu devenir ce tueur insensible capable de tirer de sang-froid sur des gens désarmés et sans défense ? Une question à laquelle il est urgent de trouver une réponse afin d'éviter que d'autres jeunes viennent gonfler les rangs des djihadistes.



André Parant juge nécessaire de préserver les acquis démocratiques en Tunisie

Précédent

Stress hydrique : le taux de remplissage des barrages est de 35,8%

Suivant