Sepp Blatter réélu à la présidence de la Fifa

Crédit photo : Reuters

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA) en exercice, Sepp Blatter a été réélu, ce vendredi 29 mai, suite au retrait de son rival, le prince jordanien Ali Ben al Hussein, du second tour de scrutin, rapporter l’agence Reuters.

Joseph « Sepp » Blatter, 79 ans, avait recueilli au premier tour 133 voix contre 73 à son rival jordanien, qui bénéficiait notamment du soutien de l’UEFA. Il n’avait pas atteint la majorité requise des deux tiers des suffrages exprimés (140).

Il s’agit du cinquième mandat pour le dirigeant suisse, qui préside aux destinées du football mondial depuis 1998.

Cette élection s’est déroulée en plein scandale de corruption qui frappe la FIFA depuis quelques jours. Six hauts responsables de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) ont été arrêtés, mercredi 27 mai par les autorités suisses. Ils sont accusés de corruption et devraient être extradés vers les Etats-Unis.

Suite à l’arrestation de ces six responsables, le parquet suisse a ouvert une enquête, sur l’attribution de l’organisation des Coupes du monde 2018 et 2022 pour « soupçon de gestion déloyale et blanchiment d’argent ».

Le même jour la secrétaire d’Etat américaine à la justice, Loretta Lynch, est intervenue lors d’une conférence de presse suite à l’annonce de l’arrestation de six hauts responsables de la FIFA dans des affaires de corruption et leur future extradition vers les Etats Unis.

« Le processus de l’attribution du Mondial 2010 à l’Afrique du Sud a été faussé par les responsables de la FIFA qui ont utilisé des pots de vin pour influencer la décision finale », a-t-elle déclaré.

Commentaires:

Commentez...