Le Qatar officialise l’achat de 24 Rafales avec la France et obtient d’autres avantages

Le Qatar vient de signer officiellement un accord avec la France, ce lundi 4 mai, pour l’achat de 24 avions de combat Rafale comme annoncé le 30 avril dernier par l’Elysée.

Cet accord a été signé à Doha en présence du président français François Hollande et de l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani.

Signature de l'accord pour la vente de 24 avions Rafale au Qatar | Al Jazeera
Signature de l’accord pour la vente de 24 avions Rafale au Qatar | Al Jazeera

Le président français s’est déplacé à Doha accompagné par les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian.

Le président de l’association Dassault aviation, usine de construction des Rafale, était également présent lors de cette signature.

Coup dur pour Air France

Néanmoins, selon le journal Le Monde, cette vente représenterait « un coup dur » pour la compagnie aérienne française Air France et une bonne affaire pour la compagnie qatarie Qatar Airways.

En effet, le Qatar avait mis une condition à l’achat de ces 24 appareils : « obtenir des droits de trafic supplémentaires vers la France pour sa compagnie aérienne, Qatar Airways. »  L’émirat aurait obtenu gain de cause poursuit le quotidien français.

Commentaires:

Commentez...