Ligue 1 (22ème J.) : L’ESS s’empare de la tête, L’EST rejoint le CA à la seconde place

Tunis | La 22ème journée du championnat de Tunisie de football s’est déroulée ce dimanche 22 mars et a vu l’Etoile Sportive du Sahel s’emparer de la tête et l’Espérance Sportive de Tunis rejoindre le Club Africain à la seconde place du classement profitant de la défaite des clubistes à la Marsa.

Une minute de silence a été observée dans tous les stades en hommage aux victimes de l’attentat terroriste contre le musée du Bardo.

La rencontre opposant les deux Espérances de Tunis et de Zarzis, actuels 3ème et 5ème du championnat était l’affiche de cette 22ème journée.

L’Espérance de Tunis n’a pas tardé d’ouvrir la marque dès la 3ème minute grâce au milieu de terrain offensif Santos Cruz d’un tir croisé du pied gauche.

Les espérantistes tunisois évoluaient en 4-5-1 avec Ben Chérifia (Gardien), Derbali, Bejaoui, Dhaouadi, Yaakoubi (Défenseurs), Ragued, Chaâlali, Cruz, Afful, Eduok (Milieux) et Akaichi (Attaquant).

L’EST a raté une occasion pour doubler la mise à la 12ème minute par le biais de Akaichi et Eduok qui étaient dans les six mètres adverses.

L’Espérance de Zarzis n’a pas tardé à égaliser à la 17ème minute par le capitaine Chaker Reguii d’une superbe frappe lointaine du pied droit qui s’est logée en pleine lucarne.

Suite à cette égalisation l’EST a eu de nombreuses occasions dont la plus notable était celle de Cruz à la 29ème minute mais son tir a été repoussé par le poteau droit du gardien de l’ESZ.

La fin de la première mi-temps était animée avec des occasions de part et d’autre, le trio offensif étranger de l’Espérance de Tunis s’est montré le plus dangereux avec des actions offensives bien organisées mais Akaichi a raté l’inratable à plusieurs reprises dont notamment celle survenue à la 40ème minute mettant le ballon hors du but.

L’entame de la seconde période a été largement dominée par l’Espérance de Tunis qui était à la recherche du second but. L’Espérance de Zarzis s’est retranchée dans son camp s’appuyant sur les contre-attaques.

A la 67ème minute, Ahmed Akaichi a marqué miraculeusement le second but de l’Espérance après que sa tête repoussée par le gardien de l’ESZ a heurté son genou et s’est logée dans le but.

Après ce but, Oussema Darragi a remplacé le brésilien Cruz auteur d’un magnifique but lors de la première mi-temps.

L’ESZ a failli égaliser à la 77ème minute après que le coup franc de Majdi Mosrati a heurté la barre transversale de Moez Ben Chrifia.

L’Espérance Sportive de Tunis qui empoche les trois points de la victoire reste invincible depuis 7 rencontres (6 victoires et 1 nul) et rejoint ainsi le Club Africain à la seconde place.

Résultats de la 22ème journée

Dimanche 22 mars (tous les matches à 14h00)

* Stade Olympique de Rades : Espérance S. Tunis 2–1 Espérance S. Zarzis 

Cruz 3′ Akaichi 67′ / Reguii 17′
Arbitre Yassine Harrouche

* Stade Abdelaziz Chtioui : Avenir S. Marsa 1–0 Club Africain

Omrani 33′
Arbitre Maher Harrabi

* Stade 15 Octobre : CA Bizertin 1–0 Stade Tunisien

Rjaibi 55′
Arbitre Walid Jeridi

* Stade Mustapha Ben Jannet : US Monastirienne 1–2 Etoile S. Sahel

Kacem 66′ / Mouihbi 43′ Moussa 88′
Arbitre Mourad Ben Hamza

* Stade Ali Zouaoui : JS Kairouanaise 3–1 AS Djerba

Mezlini 25′ Essifi 27′ Aouichi 82′ / Boukhris 90′
Arbitre Mokhtar Dabbous

* Stade Gabes : AS Gabes 0–1 ES Metlaoui

Khraifi 65′
Arbitre Mohamed Ben Hassana

* Stade Gafsa : EGS Gafsa 0–1 Stade Gabésien

Bguir 31′
Arbitre Abdelhamid Hachfi

* Stade Hammam-Lif : CS Hammam-Lif 0–0 CS Sfaxien
Arbitre Mohamed Chaâbane

Classement
1- Etoile SS 44 pts (-1)
2- Espérance ST 43 pts
— Club Africain 43 pts
4- CS Sfaxien 38 pts (-1)
5- ES Zarzis 36 pts
6- Stade Tunisien 33 pts
7- CA Bizertin 32 pts
8- Avenir S. Marsa 30 pts
9- Stade Gabésien 27 pts
10- JS Kairouanaise 26 pts
11- CS Hammam-Lif 24 pts (-1)
12- EGS Gafsa 20 pts (-1)
—ES Metaloui 20 pts
14- AS Gabes 19 pts
15- US Monastirienne 16 pts
16- AS Djerba 14 pts

Commentaires: