Tunisie : La Banque Mondiale accorde un prêt de 193 MD à un taux de 1%

La Tunisie a reçu, ce mercredi 11 février, un prêt supplémentaire de 100 millions de dollars (193,2 millions de dinars) de la Banque Mondiale, destiné à soutenir les micros, petites et moyennes entreprises (MPME).

Cette ligne de crédit assortie d’un taux d’intérêt de 1% pour l’Etat tunisien, avec une maturité de 15 ans, consacre 75 millions de dollars au financement des MPME, dont 15 millions (près de 28,9 MD) sont réservés aux PME sous la forme de financement patient (12 ans de financement avec une période de grâce de 3 ans), devant être distribués par la Caisse des Dépôts et Consignations.

25 millions de dollars (plus de 48,3 MD) seront réservés au financement des micro- entrepreneurs, ce montant devrait profiter à 45.000 projets pour une maturité de 5 ans, rapporte l’agence TAP.

Ce prêt servira à améliorer l’accès des MPME tunisiennes au financement, à permettre également à celles qui se sont précédemment montrées solvables de conserver cet accès, tout en veillant à ce que les MPME viables qui ont été touchées par la révolution, soient en mesure de retrouver leur capacité à poursuivre leurs remboursement de manière durable, a indiqué à la TAP M. Laurent Gonnet, spécialiste du secteur financier pour la région MENA, à la Banque Mondiale.

La Tunisie compte près de 624.000 micros, petites et moyennes entreprises (99,7% du nombre total d’entreprises dans le pays), employant près de 1,2 million de personnes soit 44% des emplois formels dans le secteur privé en Tunisie.

Commentaires: