Dhiba et Ben Guerdane : L’UGTT appelle à démanteler les réseaux de contrebande

UgttTunis | L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a publié, ce mardi 10 février, un communiqué, signé par le secrétaire général adjoint du syndicat, Noureddine Taboubi, dans lequel elle soutient les revendications légitimes des habitants Dhiba, dans le gouvernorat de Tataouine et Ben Gerdane, dans le gouvernorat de Médenine, après les mouvements populaires qui ont eu lieu dans ces régions.

Le Bureau exécutif de l’UGTT déclare suivre avec intérêt et préoccupation les graves conséquences qui ont résulté des mouvements populaires et exprime les points suivants :

  1. Elle fait part de sa peine et exprime ses sentiments de compassion après le décès du jeune Saber Malyen (tué par balle) tout en exprimant ses condoléances à sa famille et souhaitant aux blessés un prompt rétablissement. La Centrale syndicale exprime son rejet catégorique de l’utilisation des balles et de la chevrotine contre les protestations populaires, et demande à nouveau l’interdiction totale de ces méthodes en Tunisie.
  2. Elle souligne le droit aux habitants de ces régions à protester pacifique et à exiger le droit au travail, au développement et à la justice sociale et demande au pouvoir la mise en place rapide de mesures urgentes en faveur de ces deux régions et des autres régions marginalisées. La Centrale appelle en outre à une enquête pour dévoiler les circonstances et les abus commis lors des heurts.
  3. L’UGTT demande à prendre des mesures pour assurer le développement des zones frontalières et garantir les droits des travailleurs de ces régions, comme prévu dans les conventions internationales.
  4. Elle dénonce l’incendie des postes de police et les domiciles de certains sécuritaires et appelle les habitants de ces régions à préserver les biens publics et privés et à refuser de se laisser entraîner par les appels à la violence.
  5. L’UGTT exprime son soutien à une lutte populaire pacifique pour des demandes légitimes, mais appelle toutefois à démanteler les réseaux de contrebande et mettre fin aux activités des contrebandiers qui cherchent à semer le chaos en faveur de leurs propres intérêts.

Commentaires:

Commentez...