CAN 2015 | RD Congo – Tunisie 1-1 : Les Aigles de Carthage en quart de finale

RDC - Tunisie (Live Sport HD)
RD Congo – Tunisie 1-1 (Crédit Live Sport HD)

La Tunisie s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, malgré son match nul face à la RD Congo sur le score de 1-1. Les Aigles de Carthage ont ouvert la marque grâce à une tête d’Ahmed Akaichi (31′). Les Congolais ont égalisé à la 66′ par l’intermédiaire de Bokila.

Le match a débuté en faveur des Tunisiens qui ont pris possession du ballon et se sont créés les meilleures occasions. Coup sur coup, Ferjani Sassi et Yassine Chikhaoui ratent deux occasions après un face à face avec le gardien congolais Kidiaba (10′).

Les Tunisiens maitrisent ce début de rencontre et portent le danger dans la zone adverse. A la 20′, Yassine Chikhaoui, mieux en jambes, manque d’ouvrir, encore une fois le score, mais son tir est détourné par Kidiaba.

Dix minutes plus-tard, c’est au tour d’Ahmed Akaichi de manquer l’ouverture du score. Il sera plus chanceux à la 31′ lorsque, bénéficiant d’un service de Chikhaoui, il catapulte le ballon de la tête dans la filets du gardien congolais.

La première mi-temps s’achève à l’avantage des Tunisiens, plus dangereux mais aussi mieux organisés. Leur jeu est aussi plus cohérent dans ce troisième match, mais ce sera de courte durée puisqu’en seconde mi-temps ce sont les Congolais qui vont se montrer plus dangereux.

Aymen Mathlouthi interviendra à de nombreuses reprises pour sauver les siens, notamment aux 54′ et 62′. Il ne pourra rien faire à la 66′ lorsqu’une mésentente au sein de sa défense permet à Bokila d’égaliser à 1-1.

Les minutes restantes seront équilibrées bien que la Tunisie aurait pu doubler la marque mais l’efficacité offensive lui a fait défaut.

La Tunisie en tête

La sélection tunisienne de football termine en tête du Groupe B, de la Coupe d’Afrique des nations, après une victoire face la Zambie (2-1) et deux matches nuls face au Cap Vert (1-1) et la RD Congo.

Les Aigles de Carthage affronteront le pays organisateur, la Guinée équatoriale, en quart de finale. La RD Congo, second de ce Groupe B sera opposée au Congo

 

Formation : Aymen MATHLOUTHI – Syam BEN YOUSSEF – Aymen ABDENNOUR – Mohamed Ali YAAKOUBI – Hamza MATHLOUTHI – Ali MAALOUL – Houcine RAGUED (Houcine NATER 87′) – Ferjani SASSI – Yassine CHIKHAOUI – Wahbi KHAZRI (M. Ali MANCER 77′) – Ahmed AKAICHI (Hamza YOUNES 74′)

 

Résultats

Zambie – RD Congo 1-1
Tunisie – Cap-Vert 1-1

Zambie – Tunisie 1-2
Cap-Vert – RD Congo 0-0

RD Congo – Tunisie 1-1
Cap-Vert – Zambie 0-0

Classement

1- Tunisie 5 pt (+1)
2- RD Congo 3 pts (0)
3- Cap-Vert 3 pts (0)
4- Zambie 2 pt (-1)

Commentaires: