BCT : Passage en revue de l'évolution de la conjoncture économique

BCT : Passage en revue de l'évolution de la conjoncture économique
Economie
print



Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), s'est réuni ce lundi 29 décembre et a passé en revue les dernières évolutions de la conjoncture économique internationale, notant une poursuite de l’atonie de l’économie mondiale qui s’est traduite par un repli des prix mondiaux des produits de base notamment la chute des prix de l’énergie, selon un communiqué de la BCT.
Taux de croissance faible à 2,3%
Au plan national, le Conseil a signalé que le taux de croissance économique est resté à niveau relativement faible au cours du troisième trimestre de l’année 2014, de 2,3% en glissement annuel, soit un taux très proche de celui enregistré au trimestre précédent (2,2%), et ce, en rapport surtout avec la contraction de la production des industries non-manufacturières et la baisse du rythme d’activité dans le secteur des services marchands.
Hausse de l’indice général de la production industrielle
Lors de l’examen des derniers indicateurs sectoriels disponibles, le Conseil a relevé une hausse de l’indice général de la production industrielle au cours des neuf premiers mois de l’année 2014, alors que, les exportations des principaux secteurs industriels exportateurs ont poursuivi leur progression au cours des onze premiers mois de l’année, ainsi que les importations des matières premières et demi-produits et les biens d’équipements. Ce qui augure d’une amélioration des perspectives de la croissance économique lors de la prochaine période.
Poursuite du fléchissement des indicateurs du tourisme et du transport aérien
En revanche, le Conseil a signalé la poursuite du fléchissement des indicateurs d’activité dans le secteur des services au terme du mois de novembre 2014, notamment le tourisme et le transport aérien.
Le déficit courant à 6.832 MDT
Concernant le secteur extérieur, le Conseil a mis l’accent, encore une fois, sur la persistance des tensions provenant de l’élargissement du déficit courant qui s’est élevé à 6.832 MDT ou l’équivalent de 8,3% du PIB, au cours des onze premiers mois de l’année 2014, contre 7,1% au cours de la même période de l’année précédente. Cette évolution est imputable, principalement, à l’aggravation du déficit commercial qui a dépassé 12,5 milliards de dinars, sous l’effet de l’accroissement continu des déficits de la balance énergétique et de la balance alimentaire.
Avoirs nets en devises équivalent à 112 jours d’importation
Malgré ces évolutions, l’indicateur relatif aux avoirs nets en devises demeure positif, atteignant le niveau de 13.014 MDT ou l’équivalent de 112 jours d’importation, en date du 29 décembre 2014, contre 107 jours à la même date de l’année dernière, et ce, grâce surtout à la progression soutenue des flux nets d’entrées de capitaux étrangers qui ont dépassé 8.200 MDT.
Taux d’inflation à 5,2%
S’agissant de l’évolution des prix, le Conseil a observé une poursuite de la tendance positive de cet indice pour le quatrième mois consécutif, ce qui a porté le taux d’inflation à 5,2% en glissement annuel, au mois de novembre 2014, contre 5,4% le mois précédent et 5,8% une année auparavant, et ce, en relation avec la baisse, relative, du rythme d’évolution des prix des produits alimentaires.
Amélioration de la liquidité bancaire
Au plan monétaire, le Conseil a observé une amélioration de la liquidité bancaire, au cours du mois de décembre courant. En conséquence, les opérations de politique monétaire ont enregistré un repli notable au cours du mois de décembre pour revenir à 3.322 MDT, le 29 du mois, contre 4.580 MDT en moyenne quotidienne en novembre dernier. En effet, le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a baissé pour revenir à 4,75% le même jour, contre 4,93% enregistré au cours des mois d’octobre et de novembre précédents.
Le dinar affiche une stabilité face à l'euro
Quant au marché des changes, le cours du dinar a enregistré une dépréciation de 1,1% par rapport au dollar, contre une appréciation au même taux vis-à-vis de l’euro, le 26 décembre courant et en comparaison avec le mois précédent, pour s’établir à, respectivement, 1,8628 dinar et 2,2709 dinars. Par rapport à la fin de l’année précédente, le taux de change du dinar a affiché une stabilité face à l’euro, et une dépréciation de 11,5% vis-à-vis du dollar. A la lumière de l’ensemble de ces évolutions, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale. Ceci étant, le Conseil a relevé la détente de la situation politique suite à l’achèvement du processus de transition démocratique avec succès, ce qui comporte, en soi, des messages rassurants pour les opérateurs et les investisseurs à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, et augure de perspectives positives sur le plan économique.



Economie : Vers l'Afrique subsaharienne à la puissance 5 !

Précédent

Mehdi Jomaa, Houcine Abassi et Mohamed Ennaceur se concertent sur les négociations sociales

Suivant