Encore 3 ans d’asile en Russie pour Snowden l’ex- employé de la CIA et NSA

Snowden Russie

International |

Edward Snowden, l’ex- employé américain de la CIA et de la NSA, qui a révélé les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques, en asile depuis un an en Russie, a demandé une prolongation de son asile après la date limite du 31 Juillet 2014.

Son avocat,  Analtoly Kucherena, a déclaré ce jeudi 7 août que son client aura finalement un asile temporaire de trois ans rapporte Associated Press, d’après les agences de presse russes. 

Par ailleurs, M.  Kucherena a précisé que Snowden n’a pas encore l’asile politique qui lui permettrait de rester en permanence en Russie, sans affirmer si son client voudrait l’obtenir.

Contre le système Big Brother des USA 

En juillet 2013, Snowden,  recherché par son pays pour « crime d’espionnage »,  était en route de Hong Kong à Cuba mais il a été bloqué à l’aéroport de Moscou, suite à sa révélation d’une documentation complète, classée confidentielle, sur les programmes de surveillance de l’Agence de sécurité nationale des Etats-Unis d’Amérique.

Au mois de mars dernier, lors d’une visioconférence organisée par TED à Vancouvera, Edward Snowden a appelé les citoyens du monde entier à défendre  leurs droits à la vie privée et à la liberté sur internet.

Il a également justifié ses révélations- contraires à la loi américaine- par un choix impératif expliquant qu’il avait approché ses supérieurs à plusieurs reprises pour parler de ses inquiétudes sans succès d’être entendu. Pour ne pas être « enterré avec ses informations« , il a été forcé de s’exiler loin des Etats-Unis.

Commentaires:

Commentez...