Vidéo d’une opération d’infiltration du Hamas choque les Israéliens

 

Brigades Al Qassam, branche armée du Hamas. Crédit photo AFP
Brigades Al Qassam, branche armée du Hamas. Crédit photo AFP

Les brigades  Al Quassam, branche armée du Hamas, ont publié une vidéo, sur leur site officiel, où  on peut voir des hommes du Hamas sortant d’un tunnel qui parviennent à infiltrer le poste de l’armée du kibboutz Nahal Oz. Le commando repart aussitôt en empruntant le même tunnel. A la fin de la séquence, on peut les voir exhiber les armes des soldats israéliens, comme preuve de la réussite de leur attaque.

L’opération date du lundi soir, 28 juillet. Suite à cette attaque, Israël a annoncé que 5 de ses soldats avaient périt.

 

En revanche le Hamas avait revendiqué un bilan de 10 morts.  La vidéo d’Al Quassam a été largement diffusée par les médias arabes et palestiniens.

 

 

Les tunnels, phobie du Tsahal et entrave pour un réel cessez-le-feu à Gaza

La diffusion de cette vidéo a provoqué de vives réaction des médias israéliens et pro-israéliens. Pour le Mondejuif.info, par exemple, cette médiatisation d’images contenant des « passages particulièrement choquants »  fait partir d’une « guerre psychologique » menée par le Hamas contre Israël.

D’après le site du Tsahal, depuis le 8 juillet, 102 roquettes ont été tirées sur Israël depuis la bande de Gaza, 76 roquettes ont frappé Israël, 17 roquettes ont été interceptées par le Dôme de Fer (dispositif anti-roquettes israélien) et l’armée israélienne a effectué plus de 80 frappes dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré trois jours après l’attaque, lors d’une allocution à la Kyria, quartier général de l’armée israélienne à Tel Aviv, qu’aucun cessez-le-feu ne sera signé s’il ne permet pas la poursuite de la destruction des tunnels, rapporte la chaine israélienne i24news.

« Nous avons neutralisé des dizaines de tunnels terroristes et nous sommes déterminés à terminer avec ou sans un cessez-le-feu », a-t-il dit, ajoutant « Je n’accepterai aucun cessez-le-feu qui ne permettra pas à Israël d’achever la destruction des tunnels terroristes de Gaza ».

Commentaires: