Pic d’inscriptions pour les élections et possible prolongation des délais

Pic Inscription ISIE Tunisie

C’est ce mardi 22 juillet à minuit que doivent prendre fin les opérations d’inscription aux élections législatives, prévues pour le 26 octobre, et présidentielles de 2014.

Le délai pourrait pourtant être prolongé, comme l’a déclaré le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) Chafik Sarsar, qui a indiqué ce 22 juillet sur Shems FM  que la question serait tranchée aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, l’approche de l’expiration du délai semble inciter certains indécis à s’inscrire : le nombre d’inscriptions a connu un pic hier 21 juillet, s’élevant à plus de 73 000 en une journée, alors qu’à peine 30 000 inscriptions avaient été enregistrées la veille. Ce qui porte aujourd’hui le nombre de nouveaux inscrits à plus de 521 000, et le nombre total de personnes inscrites à 4,890 millions sur huit millions. 

 

Site ISIE
Site ISIE

 

Un chiffre insuffisant, malgré ce sursaut de dernier minute, au vu des attentes de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE)… et de certains acteurs de la société civile, réclament la prolongation des délais d’inscription. L’Association tunisienne du droit constitutionnel et le réseau Mourakiboune ont ainsi appelé hier 21 juillet dans un communiqué commun à prolonger les inscriptions jusqu’au début du mois de septembre 2014. 

Chafik Sarsar, le président de l’Isie, avait déclaré à plusieurs reprises rejeter l’idée d’une prolongation des inscriptions. Il a pourtant entretenu une certaine ambiguïté en déclarant le 10 juillet, en marge d’une réunion avec des partis politiques, qu’une telle prolongation n’était « pas contraire à la loi en vigueur ».

MAJ : Les délais d’inscription prolongés juqu’au 29juillet 

 

Commentaires: