Guellala – Grève générale à Djerba, ce mardi 15 juillet

L’île de Djerba et ses habitants observeront une grève générale ce mardi 15 juillet en signe de protestation contre l’ouverture de la décharge de Guellala.

Guellala (crédit - Djerba scoop)
(crédit – Djerba scoop)

C’est ce qu’ont annoncé des représentants de la société civile et des organisations syndicales à Djerba, après leur réunion d’hier, en marge de laquelle ils ont annoncé la tenue de la grève afin de dénoncer les violences policières subies par des manifestants.

Ils ont également appelé, dans un communiqué à trouver une solution urgente au problème des ordures dans l’île et à la question environnementale, devenue catastrophique au fil des années.

Rappelons que des affrontements ont lieu, depuis hier matin entre les habitants et les forces de l’ordre dans la zone de Guellala, dans un climat marqué par une forte tension et de colère.

Les affrontements avaient éclaté après l’exécution de la décision portant sur la réouverture de la décharge des déchets, vendredi matin, avec l’aide de la force publique et les unités de la sécurité ont utilisé le gaz lacrymogène et les balles en plastique, selon des témoins oculaires.

De son côté, le ministère de l’Intérieur accusé d’avoir tiré à balles réelles sur des manifestants qui protestaient, a nié avoir tiré à balles réelles, précisant que les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser une foule de manifestants ayant bloqué la route menant à la décharge et empêché les camions-bennes d’y accéder.

communiqué Djerba (crédit - Djerba scoop)
(crédit – Djerba scoop)

Commentaires:

Commentez...