Encore une révélation de Snowden : comment la NSA enregistre des millions de photos de visages

L’ancien consultant de la NSA (National Security Agency) n’en finit pas d’abreuver la presse mondiale de ses révélations sur les méthodes de son ex-employeur.

Edward_Snowden-2En effet, le quotidien américain New York Times vient de publier des extraits d’une présentation PowerPoint, utilisée par la NSA en 2011 pour un usage interne et présentée comme top secrète, baptisée : «L’image fait tout».

Ces documents révélés par l’ancien consultant Edward Snowden, aujourd’hui réfugié en Russie, démontrent que l’organisme américain intercepte des «millions de photos par jour», dont environ 55.000 permettant d’identifier clairement un visage.

Et le journal d’expliquer que «l’agence est à la recherche de visages, d’iris, d’empreintes digitales, afin de pouvoir retrouver une personne recherchée. Elle cherche également à pouvoir identifier, grâce à ces photos, où a voyagé telle personne, qui elle a rencontré, quel est son réseau professionnel et amical, etc…»

Ces images seraient récupérées dans les emails, courriels, textos, mais aussi sur les réseaux sociaux, grâce à des outils de vidéo-conférences, ou encore, dans les bases de données de photos utilisées par les administrations des pays étrangers !

Par ailleurs, Edward Snowden, actuellement réfugié en Russie, et dont le droit d’asile s’achève fin août, a formulé formellement une demande d’asile au Brésil, annonce l’AFP.

Commentaires: