Honteux ! – Au bazar diplomatique, beaucoup de Tunisiens se sont comportés en goujats

Le Bazar diplomatiqueHier, le bazar de bienfaisance des conjoints de diplomates s’est déroulé dans un Palais des Congrès assailli par une foule des grands jours. L’opération a incontestablement été un succès et les recettes réunies grâce aux bénévoles de quarante ambassades accréditées à Tunis devraient profiter à des œuvres sociales.

Cette année, la coordinatrice de l’événement était Andreea Nastase, épouse de l’ambassadeur de Roumanie à Tunis. Elle a contribué à donner de nouvelles couleurs à l’événement qui s’est déplacé au Palais des Congrès qui, à son tour, s’est avéré trop exigu pour accueillir cette kermesse très appréciée du public.

En ce sens, une partie du public s’est comportée avec une incivilité surprenante démontrant que certains parmi les Tunisiens avaient perdu leur politesse la plus élémentaire. Bousculant les autres, allant jusqu’à arracher les produits qui les intéressaient des mains d’autres personnes, cette frange du public a fait honte à tous les Tunisiens présents qui étaient les premiers à stigmatiser ce comportement de goujats.

Ces malheureux égarés ont transformé le bazar en foire d’empoigne, donnant à certains stands des allures de souk hebdomadaire. Pourtant, la plus élémentaire des politesses aurait été de réaliser que les stands étaient animés par des conjoints d’ambassadeurs et des bénévoles ayant donné leur temps et leur énergie.

Dommage que ces comportements indignes aient fait passer quelques nuages sur une fête de la solidarité et du partage qui fut somme toute une réussite. Nous y reviendrons l’année prochaine !

Commentaires:

Commentez...