Ali Laarayedh, éventuel successeur de Hamadi Jebali au poste de Secrétaire général d’Ennahdha ?

Laarayedh-Jebali (photo - rtbf.be)Suite à l’échec de son initiative de former un gouvernement technocrate, Hamadi Jebali a pris, dans un premier temps, la décision de démissionner de la présidence du gouvernement. Puis, il a annoncé ici et là qu’il allait se retirer de la scène politique tout en restant Secrétaire général d’Ennahdha.

Les informations selon lesquelles Hamadi Jebali va créer son propre parti, se sont ensuite faites plus persistantes malgré les démentis aussi bien du côté d’Ennahdha que du côté des alliés de Hamadi Jebali.

Rien que la semaine dernière, des informations sur la création par Hamadi Jebali d’un nouveau parti politique ont été diffusées laissant, logiquement penser que Hamadi Jebali s’apprête à démissionner d’Ennahdha. Un scénario plausible mais non encore confirmé !

Cependant, et en vue de faire face à ce scénario Ennahdha serait en train de préparer la relève. Selon le journal Al-Maghreb, dans son édition d’aujourd’hui, Ali Laarayedh pourrait bien devenir le prochain Secrétaire général du parti en place de Hamadi Jebali. Et malgré le blackout sur cette question de la part d’Ennahdha, Al-Maghreb estime que Ali Laarayedh a de fortes chances de succéder à Hamadi Jebali.

Le Conseil de la Choura estimant qu’une réorganisation des tâches est désormais nécessaire au sein de la direction centrale du mouvement, c’est un indice supplémentaire qui vient donner plus de crédit à la rumeur de séparation entre Ennahdha et Hamadi Jebali.

Commentaires:

Commentez...