La police religieuse du mythe… à la réalité : en voici la preuve

Police Tunisie - photo (tunisiefocus.com)Grâce à notre confrère Sofiene Chourabi, une copie d’un examen sous forme d’un QCM proposé à des candidats pour l’admission dans le corps de la garde nationale a été publiée dans le journal électronique «Jadal».

Que pouvions-nous lire sur la feuille d’examen ? Et bien Messieurs, Dames, CRAMPONNEZ VOUS BIEN… Des questions en majorité étroitement liées à la connaissance que sont susceptibles d’avoir les candidats… en matière… de culture religieuse musulmane ?! Bien entendu il n’y a aucun mal dans l’absolu à ce que ces potentiels éléments de la garde nationale soient instruits dans ce domaine, mais quel rapport possible pourrait exister entre la connaissance précise de la sourate la plus longue du coran ou les rites du Hadj et les missions dont seront investies ces futurs cadres en charge de notre sécurité intérieure… si ce n’est une insidieuse et scandaleuse manœuvre de la part des examinateurs de sélectionner parmi les candidats ceux qui sont les plus instruits en matière de religion et d’éliminer ceux qui ne le sont pas.

Disons le franchement, à travers cet exemple et bien d’autres, notre police républicaine est entrain lentement mais sûrement de se draper d’un voile religieux voir de se «salafiser»… chers citoyens, nous y voila, vous pouvez désormais dire, bienvenue aux «Bassidjis» version tunisienne !

Examen MI - photo (jadal.tn)

Commentaires:

Commentez...