Un nouveau secrétaire général de la section de Tunis en remplacement de Me Fathi Layouni

Fethi LaâyouniSuite à l’information parue hier sur certains médias concernant la suspension de Maître Layouni de ses fonctions au sein de la section de Tunis, en tant que secrétaire général, nous avons contacté Maître Faouzi Jebali qui nous a confirmé l’information et nous a fourni de plus amples détails.

Selon notre interlocuteur, la décision ne se limite pas à sa suspension de la section des avocats de Tunis. Elle s’étend aussi à sa qualité de membre du conseil national de l’ordre des avocats en vertu de laquelle il occupe le poste de secrétaire général dans la section.

Cette décision a été prise hier, le 6 février 2013, suite à une plainte déposée par une centaine d’avocats qui reprochent à Maître Layouni plusieurs manquements aux obligations de la profession lui prescrivant l’indépendance et la neutralité dans l’exercice de sa mission.

A côté de cette plainte, la décision de la section de Tunis s’est basée sur des doléances en vertu desquelles des justiciables se sont prévalus de fautes professionnelles qu’il aurait commises dans des affaires de droit commun. En conséquence de ces requêtes, la section de Tunis a décidé de suspendre Maître Fathi Layouni de son poste de secrétaire général de la section de Tunis et de déclencher à son encontre une enquête disciplinaire.

En attendant le sort de cette enquête, Maître Laayouni n’a plus qualité à représenter la section de Tunis et à siéger au conseil de l’ordre des avocats. Un nouveau secrétaire général sera nommé pour le remplacer ainsi que nous l’a affirmé Maître Jebali. Un communiqué sera publié dans la journée.

Commentaires: