« Tunisie, la Religion ou l’Etat ? » – Le livre qui fait enrager les intégristes !

Tunisie, la Religion ou l'Etat - Ecrit par Ridha ChennoufiC’est un tout petit ouvrage de poche, écrit en langue arabe par un philosophe qui met en émoi la nébuleuse fondamentaliste tunisienne et probablement maghrébine et arabe.

Ecrit par Ridha Chennoufi, universitaire tunisien de réputation internationale, cet ouvrage s’intitule « Tunisie : la religion ou l’Etat ? ». L’ouvrage d’une centaine de pages s’emploie à débusquer les contre-vérités présentées par les islamistes comme étant des solutions à la crise politique et morale que traverse le monde arabe.

Paru aux éditions Cérès en novembre 2012, l’ouvrage a déjà fait le tour du monde, suscitant l’ire des intégristes. Le mérite de Chennoufi est d’autant plus grand qu’il a écrit son ouvrage en langue arabe, le mettant entre les mains de ceux qui usent de cette langue pour laver et wahabiser les consciences.

Ce livre est une réfutation des principes de l’Islam intégriste dans la plus haute tradition des pamphlets politiques. L’auteur déploie sa démonstration en trois temps : il s’attaque d’abord aux contre-vérités diffusées par les hérauts de l’islamisme ; il développe ensuite un bréviaire de l’Etat civil et ses vertus ; il analyse enfin les relations heurtées des islamistes avec la notion d’Etat séculier.

Lucide, pertinente et allant droit au but, la démonstration de Ridha Chennoufi mériterait d’être immédiatement traduite en langues européennes et autres car, non seulement ce livre est une synthèse de la pensée tunisienne en la matière, mais aussi un éclairage analytique sur l’imposture islamiste que tout lecteur devrait découvrir.

Il y a dans cette œuvre de Chennoufi une graine de best-seller international. A lire absolument et à traduire d’urgence pour dire au monde que la pensée réformiste tunisienne n’est pas morte. Loin de là…

Commentaires:

Commentez...