Le drapeau américain remplacé par un drapeau ‘salafiste’ à l’ambassade US à Tunis

De gigantesques colonnes de fumée montent dans les « Berges du Lac » au sein et proche de l’Ambassade des États-Unis, notamment du côté oriental où des voitures d’employés auraient été incendiées, et où les forces de l’ordre, de toute sorte et de tous les genres, essaient de sécuriser ses abords après qu’elle fut l’objet d’une attaque de la part de centaines de manifestants qui se sont réunis après la prière du vendredi et venus de diverses mosquées du Kram et de Tunis.

Ces derniers avaient réussi à descendre le drapeau américain et l’ont remplacé par un drapeau noir avant que les renforts des forces de sécurité ne parviennent à les éloigner après des tirs de sommation et des tirs en l’air (voir la vidéo en bas de page). Il semble même que certains parmi ces manifestants avaient réussi à entrer à l’intérieur de l’ambassade et auraient menacé les diplomates et les employés qui s’y trouvaient. Ces derniers avaient ensuite été évacués sans que l’on note des blessés.

Actuellement, la situation demeure tendue aux alentours de l’ambassade des États-Unis où certains manifestants qui avaient pu pénétrer à l’intérieur en ont été exclus.

Les heurts entre les manifestants et les forces de sécurité se poursuivent encore, les premiers tentant de revenir devant l’ambassade elle-même alors que les forces de sécurité essaient, en utilisant les gaz lacrymogènes et les tirs en l’air, de les éloigner. Des blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre auraient été enregistrés.

Depuis les fameuses émeutes de 1967 de Tunis où l’ambassade américaine était située en plein avenue Bourguiba, il s’agit de la première fois que le site diplomatique US dans notre pays soit l’objet d’une attaque

Signalons enfin qu’une rencontre s’est tenue hier entre l’ambassadeur américain et le ministre des Affaires religieuses sur cette crise née à la suite de la révélation de l’existence de ce fameux film insultant pour l’Islam.

Commentaires:

Commentez...