Opinion – Photo scandale : de femme à femme-objet!

Une photo publiée sur le journal « Attounisiyya  » fait scandale ! ! Beaucoup d’encre a coulé et beaucoup d’indignation a été montrée ! ! Les uns se sont indignés parce que la photo porte atteinte à la morale générale et est contraire aux mœurs d’un pays arabo-musulman, qui de surcroît  » bascule de jour en jour dans le conservatisme religieux « .

D’autres s’indignent parce que les journalistes qui l’ont publié se sont retrouvés en prison, pensent que c’est une grave atteinte à la liberté d’expression, et que ces pratiques ne sont plus tolérées dans la Tunisie postrévolutionnaire. Mais la vraie indignation est absente du débat ! ! La photo publiée par « Attounisiyya  » me choque, oui, non pour la nudité de la femme, non pour l’atteinte à la morale, cette photo me choque parce qu’encore une fois le corps d’une femme est mis en premier plan pour vendre ! ! La femme est encore une fois une femme-objet ! Quand cesserons-nous de considérer le corps de la femme comme un appât de gain et un excellent moyen pour faire la promotion ou la publicité pour un produit ? Nous n’avons entendu aucune voix, féministe surtout, s’élever pour condamner ces abus, car il s’agit bien d’un abus.

Qu’un joueur de football pose avec sa fiancée presque nue est une chose –et je ne discute point ici de la qualité artistique de la photo– mais qu’un journal l’utilise pour réaliser un chiffre de vente et  » faire une affaire  » c’est autre chose. Le comble dans cette affaire, c’est que pour défendre la liberté d’expression et protester contre l’arrestation des trois journalistes, plusieurs internautes se sont mis à publier des photos de femmes dénudées et en ont inondé les réseaux sociaux, sans se soucier du préjudice que cela peut avoir sur les femmes ! !

Les femmes ne sont ni objet ni marchandise. Le corps de la femme n’est ni à cacher, ni à exhiber à outrance. Il faut que cela soit un peu plus clair dans la tête des antagonistes des deux camps dans cette affaire !

Commentaires:

Commentez...