Kadhafi tire son premier Scud

Selon l’AFP, les forces pro-Khadafi ont lancé, dimanche 14 août un missile Scud d’un endroit situé à 80 km à l’Est de Syrte. Visant des positions rebelles, le missile s’est écrasé dans le désert sans faire de victime.

Depuis le début du soulèvement contre Kadhafi en février, les forces loyales n’avaient jamais tiré de missiles, mais plutôt des roquettes.

Les missiles Scud, développés dans les années 1950 par l’ex-Union soviétique, sont devenus célèbres lors de la guerre du Golfe, en 1991. Modifiés par l’armée de Saddam pour pouvoir effectuer des longues distances, les Scud irakiens ont atteint alors l’Arabie saoudite et Israël.

Rappelons qu’au début de mai, des roquettes du type « Hawn » ont été lancées sur le sol tunisien et que l’une d’elles s’est abattue sur la maison d’un Tunisien à Dhiba. Dès lors, on peut facilement imaginer ce «mahboul» de Kadhafi tirer ses missiles en direction de la Tunisie.

Scénario toutefois difficile, car selon l’AFP, les Scud libyens ont une portée de 300 km. De plus, poussées par les rebelles, les forces pro-Khadafi se trouvant loin de la frontière tunisienne, à l’Est de Zaouïah, leurs missiles échoueront sur le sol libyen.

Commentaires:

Commentez...