Nouvelle action Retour en Palestine le 5 juin

(Beyrouth, Liban) – Webdo a rencontré des activistes palestiniens du mouvement “Return to Palestine” (Retour en Palestine), organisateur de la manifestation du 15 mai dernier.

Rappelons que ce jour-là, les soldats israéliens avaient ouvert le feu sur les civils non-armés, tuant 11 personnes et blessant au moins 112 autres, et ce, selon le Daily Star.

Les activistes palestiniens du mouvement «Return to Palestine» ne baissent pas les bras. Ils prévoient même une suite à la manifestation du 15 mai. La prochaine devrait avoir lieu le 5 juin, toujours aux frontières, au sud du Liban.

Plusieurs actions sont en cours d’élaboration et devraient être mensuelles… Les activistes nous ont parlé de manifestations pacifiques de Palestiniens, Libanais et d’autres de nationalités cohabitant au Liban. D’autre part, une coordination avec d’autres pays voisins est prévue.

Les activistes nous ont déclaré pouvoir mobiliser l’effectif nécessaire pour chacune de ces actions, suivant leurs objectifs : des milliers, des dizaines de milliers et même des centaines milliers de personnes.

Quant aux technologies, ils nous ont affirmé avoir la maîtrise des outils de communication et de réseautage social. Ils disposent de plusieurs pages Facebook coordonnées entre-elles, au Liban, en Palestine et en Jordanie.

Sur Twitter, ils continueront à utiliser le hashtag (mot clé) #May15 pour les prochaines actions. Ils disposent aussi d’un blog à l’adresse returntopalestine.blogspot.com.

Rappelons que le 15 mai, 98 % des drapeaux levés étaient ceux de la Palestine. Selon les activistes, c’est un signal clair d’unification du peuple palestinien, de sang ou de cœur, sous une seule bannière, celle du retour aux terres.

Commentaires:

Commentez...