Que d’interrogations autour de la photo de Ben Laden mort (Mise à jour)


Depuis ce matin, les médias du monde entier, notamment Al Jazeera, passent en boucle le prétendu visage de Ben Laden mort. Un visage partiellement défiguré qui ne permet pas de l’authentifier de manière formelle, malgré sa grande ressemblance avec le chef d’Al Qaida.

Néanmoins, à y voir de plus près, plusieurs voix sur Facebook s’interrogent sur la crédibilité de cet instantané.

L’empreinte quasi évidente d’un logiciel de retouche d’image sur cette photo a soulevé cette interrogation. En effet, les pixels formant les yeux de Ben Laden ont intrigué les utilisateurs de Facebook. Des photos, comme celle-ci, circulent ainsi sur le réseau, pour mettre en avant cette hypothèse.

Mais ce n’est pas tout, les dernières vidéos d’Oussama Ben Laden le montraient vieilli, fatigué, avec plusieurs cheveux blancs, surtout dans la barbe. Où sont-ils sur la photo de sa mort ? Se serait-il fait teindre la barbe quelques heures avant sa mort ?

Enfin, une petite recherche sur Google permet de retrouver plusieurs sites publiant cette même image. Cependant, ces publications datent de 2010. À cette époque, ces sites se demandaient si cette photo d’un mort dans des affrontements en Afghanistan était bel et bien Ben Laden.

Toutes ces interrogations ne font que donner plus de crédit aux Taliban pakistanais qui ont démenti l’information sur l’assassinat de Ben Laden…

Mise à jour: Les chaînes de télévisions pakistanaises qui ont montré, les premiers, la photo d’un visage partiellement défiguré de Ben Laden mort ont admis qu’il s’agissait d’un faux.
La même photo qui a été aussi relayée par BBC, CNN, BFM TV, i-TELE a été, ensuite, retirée de toutes les antennes.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=164191036975374&set=a.145533848841093.29395.145532082174603&type=1&ref=nf

Commentaires:

Commentez...