Violentes manifestations de demandeurs d’emploi à Tozeur

Alors que la calme est revenu, doucement mais surement, à Gafsa et à Metlaoui, voilà que de graves incidents éclatent à Tozeur avec des affrontements entre des manifestants et les forces de l’armée. Des affrontements qui ont fait un blessé, atteint par une balle perdue au niveau de la poitrine. Ce dernier se trouve actuellement à l’hôpital dans un état stable après avoir subi une opération chirurgicale pour extraire la balle.

Evidemment, la question qui se pose est : Qu’est ce qui a provoqué ces incidents ? selon MosaiqueFm, les habitants de Tozeur sont particulièrement remontés contre le gouverneur de la région qui a déclaré, à une radio locale, avoir créé 3000 nouveaux emplois depuis sa prise de fonction. Une déclaration fabriquée de toutes pièces, d’après les manifestants, dont une très grande majorité sont des chômeurs diplômés de l’enseignement supérieur.

Cette intervention du gouverneur a donc provoqué leur colère et ils étaient nombreux à se diriger vers le gouvernorat afin de demander la démission du gouverneur ainsi que du secrétaire général. Les premières témoignages révèlent que c’est après des jets de pierres lancés sur le siège du gouvernorat que les forces de l’armée sont venues pour disperser les manifestants. Des tirs de sommation ont été tirés en l’air. Une balle a néanmoins atteint un manifestant, âgé de 26 ans.

Une vidéo a été diffusée à la télévision tunisienne montrant le blessé en question.

Commentaires: