L’ONU veut envoyer des experts pour nous aider à préparer les élections

Dans un communiqué, les Nations Unies ont indiqué leur intention d’envoyer une équipe d’experts en Tunisie pour nous aider à préparer les prochaines élections.

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré, jeudi, à l’issue d’une réunion avec le Conseil de sécurité, que « la Tunisie avait indiqué le besoin d’une assistance pour la réforme de son secteur de sécurité et pour la modernisation du système judiciaire ».

Lors de ses visites en Egypte et en Tunisie, Ban Ki-moon avait promis le plein soutien de l’ONU, se basant sur la longue expérience de celle-ci en matière d’assistance aux pays en transition démocratique et en situation de post-conflit.

Rappelons qu’en Tunisie comme en Égypte plusieurs manifestants ont montré leurs mécontentement contre la visite de Ban Ki-moon. Sur l’avenue Habib Bourguiba, à Tunis, les manifestants ont scandé « Ban Ki-moon go home… Ban Ki-moon valet du sionisme ». À la place Tahrir, au Caire, des manifestants « pro-Kadhafi »ont bloqué Ban Ki-moon alors qu’il s’apprêtait à quitter une réunion de la Ligue arabe, en criant  « ce que nous voulons, c’est la protection des civils et pas bombarder plus de civils ».

Commentaires: