News.Me & The Daily : le nouveau journalisme


Avec les révolutions tunisienne et égyptienne, le mode a compris que l’information pouvait être aussi véhiculée par des blogueurs, des facebookeurs et autres tweeteurs. Alors, comment le métier de l’information va-t-il évoluer en prenant en compte ces joyeux compères qui préfèrent toucher le claver plutôt que du papier ?

«Avez-vous vu cela? »
News.me, élaboré conjointement par le Times et la pépinière technologique, Betaworks, sera publié initialement pour I pad, mais sera finalement disponible pour tous ce qui se connecte dur Internet. Il s’agit d’une application qui vous montrera les actualités que vos amis sur Twitter sont en train de lire.

Les articles sont filtrés en fonction de la fréquence avec laquelle des histoires sont partagées ainsi que le nombre de clics. Il vous suffira de cliquer sur la photo de tel ou tel ami pour que vous puissiez accéder aux articles de son choix. Et, pour ne pas perdre son temps, un extrait en plein écran est prévu.

Hommage à la révolution égyptienne
En revanche, The Daily est une publication créée par une équipe éditoriale indépendante. Le quotidien voulu par Rupert Murdoch est exclusivement sur iPad.

Pour le prix de 99 cents par semaine, avec une période initiale de gratuité de deux semaines, vous aurez, en plus des articles, des clips vidéo, des liens pour plus d’informations, des flux Twitter, sans oublier la section sport qui comprendra des horaires et des statistiques. Il y a aussi des liens vers Facebook et des boites de commentaires. The daily a été lancé hier.

Ironie du sort pour une publication qui pourrait aider à détrôner la vieille garde dans le journalisme : le premier dossier du Daily porte justement sur l’insurrection en Egypte.

Commentaires:

Commentez...