Facebook, le vivier à nigauds

Les nigauds sont partout, y compris sur Facebook. Les petits malins arnaqueurs l’ont compris. Ils ont eu de quoi s’amuser car il suffit de peu pour vous retrouvez à « aimer » des pages facebook sans que vous n’ayez même pas une idée de quoi il s’agit.

Très simple, l’arnaqueur va vous proposer de suivre une petite démarche avec des promesses alléchantes mais sans suites pour réaliser ce pourquoi vous avez atterri sur sa page. La démarche sera essentiellement composée de petites manipulations qui vous conduiront à aimer des pages, à partager des liens sur votre mur ou à inviter des utilisateurs à venir tester la page en question.

Pour inciter les nigauds à croire à l’arnaque, il fallait une bonne fin. Le malin derrière le blog “Hackrfbaccount”  promet d’offrir le mot de passe de n’importe quel compte Facebook en moins de 5 minutes, le temps d’aimer ses pages, ou celles de ses clients, qui sait ? Il a réussi à tromper 30 000 nigauds, trop fort !

Un autre a créé une page Facebook, pour mieux s’intégrer dans le décor. Il promet des appels téléphoniques gratuits depuis Facebook. Plus de 12 000 nigauds ont été pris au piège. Et voila le travail. Ces spécialistes vous amadouent par des messages mensongers et sans votre « réel » consentement vous vous retrouvez Fan de pages inconnues. Vous contribuez ainsi à la médiatisation de la page et à en faire des plus populaires sans que lui ne bouge le petit doigt.

Mais si on creuse un peu plus, on trouvera que le problème n’émane pas seulement de ces petits profiteurs mais de la motivation des utilisateurs qui les pousse à atterrir sur ce type de page et qui est elle-même douteuse. Car l’espoir de ces nigauds est de réaliser des manipulations interdites ou pas communes tels que le piratage de comptes facebook, ou regarder des vidéos pornographiques…

Commentaires: