LG en Tunisie: un 3D accessible mais ô combien controversé!

Dans une ambiance conviviale et des plus hospitalières, les membres du LG Média Club nous ont accueillis hier à Hammamet pour une conférence de presse dont le but est de nous parler du prochain lancement de leurs tous derniers produits High Tech : les télévisions et les pc portables 3D.

Finis les temps des LCD et des écrans plasmas, LG crée l’événement en Tunisie, en lançant son tout dernier téléviseur 3D et un ordinateur portable 3D, lui aussi.

Le monde 3D nous fascine et nous intrigue. Cette image qui rend la fiction palpable et si proche, qui nous invite à côtoyer le héros et à participer à la trame d’un film, est enfin disponible en Tunisie. Grâce à LG, nous pouvons se rêver acteur et évoluer avec la toute dernière technologie en terme d’images.
Les télévisions seront commercialisées au courant du mois de mars prochain, les prix tourneront autour de 6 à 7 mille dinars. Elles seront bien évidemment équipées de lunettes 3D actives ou passives dont le prix varie entre 150 à 280 dinars. A cela rajoutons le vidéoprojecteur qui couterait à peu près 1400d…

Quant au pc portable, il est aussi doté d’un 15 pouces 3D et pèse plus de 2 kg avec la possibilité de l’alléger de 200 grs en retirant le lecteur cd amovible. Le prix est 1900 dinars.

Tout ceci est bien joli ! Toutefois, trois questions se posent et s’imposent :

D’abord, le prix des télés 3D, c’est-à-dire, plus de 6 mille dinars, n’est-il pas hors de portée d’un Tunisien moyen, quoi que l’on sait que le peuple tunisien est mordu de High Tech et de luxe au point de s’endetter pour assouvir ses désirs.

Par ailleurs, une autre question se pose. Certes, en lançant ces nouveaux produits, LG devance d’un pas de géant ses concurrents mais le port des lunettes polarisées reste peu pratique, surtout pour ceux qui portent déjà des lunettes optiques, et là on peut se demander : A quand la 3D sans lunettes?

D’autre part, ces images qui se défilent devant nos yeux ne nuiraient-elles pas à nos nerfs optiques ? On a beau nous dire le contraire, et que oui, parfois des sensations de vertige et de troubles visuels peuvent être provoqués lors des ports des lunettes spécifiques, et qu’il faudrait un temps de réadaptation pour les yeux, il n’en demeure pas moins que, les risques encourus et les effets secondaires à long terme, demeurent encore inconnus.

D’ailleurs, lors de la présentation du produit, les connaisseurs ont donné des conseils d’utilisation qui concernent surtout les personnes âgées et les femmes enceintes…
D’accord, la technologie, on en veut bien, mais de là à prendre des risques non merci !

LG nous offre le rêve mais à quel prix ??

Commentaires:

Commentez...