Quel bilan pour la visite de Kais Saied au Qatar ?

CP : Présidence de la République

Après trois jours d’entretiens et de pourparlers, le président de la République, Kaïs Saïed, a achevé une visite d’Etat de trois jours au Qatar, du 14 au 16 novembre, à l’invitation de l’Emir Tamim Ben Hamad Al-Thani.

Accords, financements de projets, promesses d’investissements et autres, quel a été le bilan de cette visite qui intervient alors que la Tunisie fait face à d’énormes pressions budgétaires ?

Une visite « prometteuse et concluante à tous les plans », notamment politique, diplomatique, économique, social et sportif, estiment, en tout cas, les membres de la délégation ministérielle et des officiels ayant accompagné le président Kaïs Saïed dans sa première visite d’Etat dans un pays arabe du Golfe.

D’importants projets de développement seront, très prochainement réalisés entre les deux pays, tel celui de la plateforme de production de Sidi Bouzid et de la Cité médicale des « Aghlabides », à Kairouan, qui devraient générer des dizaines de milliers de postes d’emploi, ont-ils également expliqué, à l’agence TAP.

Des projets d’accords ont été, d’ailleurs, examinés et des accords de principe pour le financement et l’investissement de ces méga-projets ont été convenus, ont-ils indiqué.

Rappelons que la délégation ministérielle qui a accompagné le chef de l’Etat au Qatar est composée du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi, de la ministre, directrice du cabinet présidentiel, Nadia Akacha, du ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la Relation avec l’Assemblée des représentants du peuple, Ali Hafsi, du ministre du Commerce et du Développement des exportations, Mohamed Bousaïd, et du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’intégration professionnelle, Kamel Deguich. Elle comprend, aussi, le Général de Brigade, Dr. Mustapha Ferjani, Directeur général de la santé militaire.

Commentaires:

Commentez...