A Tunis, les Libyens s’accordent sur des élections en décembre 2021

Selon l’émissaire par intérim des Nations unies, Stéphanie Williams, les différentes parties libyennes réunies à Tunis, sont parvenues à un accord sur la tenue des élections en décembre 2021.

« Les participants au Forum de dialogue politique libyen se sont accordés sur l’organisation d’élections nationales le 24 décembre 2021 », a-t-elle indiqué, citée par l’agence AFP.

Ces délégués réunis sont chargés de s’accorder sur l’organisation d’élections mais aussi sur un exécutif unifié. Mais, il leur sera difficile d’imposer leur légitimité et faire reconnaître leurs décisions face à des dirigeants élus très réticents à des élections.

Il s’agit du premier résultat des discussions en cours à Tunis depuis lundi dernier entre 75 délégués de tous bords choisis par l’ONU, pour tenter de sortir la Libye des conflits.

Il y a quelques jours, ces délégués ont trouvé un accord de principe portant sur une feuille de route censée mener à des « élections présidentielle et législatives libres, justes, inclusives et crédibles » avec des étapes permettant d’unifier les institutions libyennes, a-t-elle précisé.

Commentaires:

Commentez...