Tech Trends by TT : L’inclusion digitale pour réduire les inégalités sociales

Tunisie Telecom a organisé, jeudi 5 novembre 2020 son premier webinaire. Un webinaire axé sur l’inclusion digitale en tant que levier économique et social. Cet évènement, retransmis en direct sur le compte Linkdln de Tunisie Telecom a permis de comprendre les vrais enjeux de la digitalisation en Tunisie et Tunisie Telecom compte bien s’impliquer dans la concrétisation de cette digitalisation afin de réduire la fracture digitale.

A travers les Tech Trends by TT, l’opérateur national, en tant qu’acteur majeur dans le développement des technologies de demain, oeuvre, en effet, à démocratiser l’accès à l’information et aux tendances et veut de se placer comme un acteur majeur dans le développement des technologies de demain, vulgariser ses solutions, etc.

Tunisie Telecom veut se positionner en tant qu’expert technologique qui rend la technologie accessible. C’est ce qu’a expliqué Samir Saied, Président-directeur de Tunisie Telecom, en présentant ce premier webinar, qui deviendra trimestriel. « A travers une série de rencontres trimestrielles, Tunisie Telecom veut rassembler des talents, compétences et experts nationaux et internationaux pour parler de sujets d’actualités… », a-t-il dit.

Le débat était lancé avec les interventions de plusieurs experts à l’instar de :

  • Dr Tawfik Jelassi (professeur de stratégie et Management des technologies),
  • Christopher Fabian (Senior Advisor of UNICEF Ventures),
  • Dr Zohra Yermeche (Directrice du programme Connect to learn Ericsson),
  • Dr. Borhene Chakroun (Directeur de l’éducation et de la formation UNESCO),
  • Lassaad Ben Dhieb (Directeur central technique TT),
  • Adnene Ben Halima (Vice-président en charge des relations publiques pour la zone méditerranéenne Huawei Afrique du Nord),
  • Moez Kamoun (Partner Consulting Leader PWC Tunisie),
  • Achraf Ammar (PDG Liberrex),
  • Lobna Smida (Experte mondiale en technologie et accessibilité)
  • Rym Jarou (CEO Smart Tunisia).

Tawfik Jelassi a notamment souligné la nécessité de tirer profit de tous les avantages de la digitalisation afin d’entrer de plain-pied dans l’inclusion digitale qui facilite la transparence des transactions, l’amélioration de l’épargne et les investissements. Selon lui, la Tunisie a encore du chemin à faire et cela nécessite une intervention directe de l’Etat pour assurer l’infrastructure nécessaire aux couches sociales défavorisées et aux zones reculées.

Christopher Fabian a abordé un autre angle en montrant que l’absence de digitalisation complique l’accès à l’emploi et à plusieurs opportunités dans le monde pour les particuliers et pour les entreprises.

Borhene Chakroun, de son côté, s’est inscrit dans cette lignée en évoquant l’importance de la digitalisation dans l’éducation et en appelant à la nécessité de mettre fin à la fracture numérique en Tunisie, rappelant que la moitié des ménages, selon lui, n’ont pas accès à internet ou un ordinateur.

Idem pour Zohra Yermeche et Adnene Ben Halima, qui ont abordé le sous-thème de la connectivité. Selon la Directrice du programme Connect to learn Ericsson et le vice-président en charge des relations publiques pour la zone méditerranéenne Huawei Afrique du Nord, on ne peut parler de digitalisation et par ricochet d’amélioration de la qualité de l’enseignement ou d’opportunités pour les entreprises sans une bonne connectivité.

Lassaad Ben Dhieb (Directeur central technique TT) a donné la touche technique à ce webinaire en revenant sur l’historique des efforts déployés par Tunisie Telecom depuis les années 90 et en axant son intervention sur le désenclavement des régions reculées.

Samir Saïed, PDG de Tunisie Telecom a clôturé ce flot d’interventions en revenant sur les contributions des intervenants. «J’ai vécu beaucoup de moments forts pour cette 1ère édition. Mais je pense que je ne peux pas ne pas rebondir sur l’intervention de Mme Lobna Smida. Cette dame est un exemple, une leçon de courage. Elle nous a donné à tous une leçon d’humilité. Elle a dit énormément de choses sensées, entre autres « quand on veut on peut ».

Le PDG de TT a également évoqué l’intervention de Tawfik Jelassi, concernant les souvenirs de Borj El Khadhra et le jour où Tunisie Telecom a connecté cette ville à l’internet. « Je dirais que TT a énormément investi pour justement atteindre cette localité, car la connecter ce fut symbolique et primordial pour TT. Je me souviens de la fierté de Moktar Mnakbi (ancien PDG de TT) ce jour-là ».

Commentaires:

Commentez...